ImpVertLogoMainUne gestion respectueuse de l'environnement a toujours été l'une de nos principales préoccupations et nous nous sommes résolument engagés dans cette voie depuis plusieurs années en adoptant des mesures concrètes pour minimiser l'impact de notre activité sur l’environnement et devenir une entreprise éco-responsable exemplaire.

Tous nos papiers son labellisés "développement durable"

Les papiers que nous achetons sont tous, soit des papiers 100% recyclés, soit des papiers fabriqués avec de la cellulose issue de forêts gérées à partir de critères environnementaux et sociaux très stricts et régulièrement contrôlés.

La bonne provenance de ces papiers est garantie par des écolabels unanimement reconnus.

 

 

label fscLe label FSC (Forest Stewardship Council)
Le FSC est une ONG créée en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio par des entreprises de la filière bois (industries forestières, groupes de distribution), des partenaires sociaux (syndicats, communautés locales, organisations représentatives des peuples indigènes...) et des organisations écologistes.
Plus d’informations sur www.fsc-france.fr

 

label pefcLe label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
PEFC est également une ONG (gérée en France sous la forme d'une association loi 1901 à but non lucratif), issue d'une démarche volontaire de propriétaires forestiers et d'entreprises de transformation du bois.
Plus d’informations sur www.pefc-france.org

 



label ecolabelL'Ecolabel européen - "Papier à copier et papier graphique" *
Cet écolabel certifie lui aussi des papiers qui ont été obtenus par un processus de fabrication ayant réduit les émissions aériennes de soufre et de gaz à effet de serre au cours de la production, diminué la pollution de l'eau par les composés chlorés et les déchets organiques, limité la consommation d'énergie et utilisé des fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable.
Plus d’informations sur www.eco-label.com/french

Nous recyclons ou valorisons tous des déchets industriels que nous produisons

Les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE), les pièces mécaniques usagées, les palettes en bois ou en plastique, les équipements informatiques en fin de vie sont déposés, soit dans un point de collecte ouvert par la Communauté de Communes Loire et Nohain (déchetterie de Saint-Père), soit confiés à la société de recyclage et de valorisation REGAIN-ÉCOPLAST à Fourchambault, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par l'AFAQ, en application des dispositions de la directive européenne 2002/96/CE du 27 janvier 2003 et des articles R. 543-172 à R. 543-206 du code de l’environnement.

Les déchets de toners, les tambours et les cartouches usagés sont confiés pour valorisation à la société CONIBI, consortium issu du partenariat des principaux acteurs du marché de la reprographie et de l'informatique (CANON, RICOH, KONICA-MINOLTA, XEROX, INFOTEC, OCÉ, TOSHIBA, EPSON, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, SHARP, etc.) *

Plus d’informations sur www.conibi.fr

Les chutes de papier et les cartons sont recyclés par une entreprise spécialisée de la Nièvre, agréée par les pouvoirs publics.

La traçabilité de toutes les opérations de destruction, de valorisation ou de recyclage est garantie par la délivrance d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) et d’un bordereau de retour d’intervention (BRI) pour chaque opération.

Nous sommes attentifs aux gestes de tous les jours

Nous avons mis en place le tri sélectif à la cantine, dans nos bureaux et nos ateliers pour tous les types de déchets. Notre personnel est sensibilisé aux comportements éco-responsables et invité à utiliser des poubelles et containers dédiés à chaque type de déchets.

Les produits d'entretien et de nettoyage utilisés dans les bureaux et les ateliers sont biodégradables et sans chlore, les ampoules en service dans l'entreprise sont des ampoules basse consommation et tous les spots sont des spots à leds.

Nous encourageons nos clients à adopter une attitude éco-responsable

A chaque fois que cela est possible, nous conseillons à nos clients de choisir des papiers 100% recyclés, d'éviter les pelliculages ou les vernis sélectifs inutiles et polluants, d'imprimer leurs cartes de visite en recto/verso ou de se limiter à un papier de 300 g/m² , largement assez rigide pour réaliser une carte de visite professionnelle.

Nous les invitons à trier et recycler nos emballages perdus et nos conditionnements de produits en apposant dessus des étiquettes incitatives.

Nous leur proposons systématiquement d'utiliser notre interface de commande en ligne afin de dématérialiser leur processus de passation des commandes, de facturation et de règlement, sans leur demander un seul centime de participation pour cela.

Nous les invitons à travailler avec nous à distance, en évitant autant que possible les rendez-vous et les réunions en face à face inutiles afin de réduire les déplacements physiques, notamment ceux qui nécessitent l'utilisation de véhicules automobiles.

Enfin, le plus souvent possible, en concertation avec eux, nos commandes sont regroupées sur un seul point de livraison afin de réduire l'impact carbone de la distribution physique des documents imprimés.

Certification Imprim'Vert

 logo imprim vert 1747

Notre entreprise est certifiée Imprim'Vert depuis 2011.

Plus d'informations sur www.imprimvert.fr

Aller au haut